Entête
Entête

OUTILLAGE

- Pinceau large
- Perceuse mèche
- Marteau
- Seau
- Truelle plate crantée
- Malaxeur
- Grand seau pour le brassage de la colle
- Bouchardeuse (en fonction du support)

Outils Sopierre


ÉVALUATION DU SUPPORT

Les différents supports possibles pour la pierre de parement naturelle sont :

- Intérieur ou extérieur
- Bâtiment ancien ou neuf
- Béton banché (si bouchardé)
- Ciment, Aggloméré, Béton cellulaire
- Plaque de plâtre (préférable de strier légèrement la surface pour assurer une parfaite adhérence)
- Isolation polystyrène et autres
- Carrelage (application d’une résine d’accroche au préalable).

Tout autre support ne sera pas convenable pour ce type de pose, sauf cas particulier (lambris, bois, métal,etc.) avec des techniques d'accroche spécifiques.

S’assurer que la base du support peut résister au poids de la pierre sciée et que le support est sain (fissures, dégradations diverses, etc…). Vérifiez l’humidité au niveau du support, sachant qu'une humidité trop élevée empêchera la colle d’adhérer correctement dessus. En fonction de l’altitude et de la propension au gel, définir quel type de colle sera le plus adapté pour la pose.

PRÉPARATION DU SUPPORT

Supprimez les couches d’enduits ou de matériaux qui pourraient empêcher la pose correcte de la pierre sciée.

En cas de béton banché, bouchardez la surface afin de garantir une meilleure accroche.

Nettoyez à grande eau tous les supports bétons extérieurs avant d’effectuer la pose.

Passez une couche de primaire d’accrochage puis laissez sécher 12 heures avant d’appliquer la colle.

Dans certains cas (isolation extérieure, béton bouchardé), percez des trous espacés de 40cm (horizontalement et verticalement) en atteignant la partie dure ; puis appliquez une première couche de colle et apposez directement le filet en fibre de verre sur la surface encore fraîche. Insérez des chevilles plastiques dans les trous percés auparavant ; les enfoncer complètement. Repassez une couche de colle sur le filet à l’aide d’une truelle plate et enfin laissez sécher 6 heures de plus avant d’effectuer la pose finale. (voir la section Aide en Images plus bas)

POSE AVEC JOINTS



Pose Avec Joints Sopierre

Dans tous les cas, toujours commencer la pose par les angles!

Ensuite seulement, commencez la pose de vos premières pierres de parement en bas de la face à habiller.

Dans un grand seau, versez la colle en poudre et ajoutez l’eau puis mélangez à l’aide d’un malaxeur. Procédez toujours en petite quantité.

Utilisez un ciment-colle flexible de très bonne qualité en suivant toutes les recommandations du fabricant pour le mélange. Vous devez procéder à un double encollage sur le mur et la pierre sciée à l’aide d’une spatule crantée. Appliquez alors la colle avec la spatule dentée en l’étalant directement sur la surface à habiller.

Par la suite, retirez les restes de poussière et autres impuretés du dos des pierres sciées avec de l’eau claire puis encollez l’arrière de la pierre sciée et appliquez la directement sur la paroi en appuyant fortement. Pour une meilleure adhérence, effectuez des mouvements de va-et-vient verticaux et horizontaux afin d’assurer une prise optimale.

Placez entre chaque pierre des petites pièces de bois à l’épaisseur de joint souhaitée, puis retirez toutes les calles de bois une fois la colle sèche.

Après quelques heures de séchage, jointoyez les pierres de parement. à l’aide d’un malaxeur, préparez le joint spécial pour vos pierres de parement sciées, qui peut-être un enduit de chaux naturel ou teinté. Bien suivre les instructions d’utilisation du mortier.

Il existe plusieurs techniques pour le jointoyage:

TALOCHE ET FER À JOINT

Taloche Sopierre

Déposez une bonne quantité de mortier sur votre taloche puis approchez-la de la surface à jointoyer. À l’aide de votre fer à joint, comblez dans un premier temps les joints verticaux, puis les joints horizontaux. Une fois les joints remplis, lissez-les avec le bout du fer à joint. Une fois le joint presque sec, passez un pinceau sur toute la surface pour éliminer le surplus de mortier. Travailler mètre carré par mètre carré.

POCHE À DOUILLE

Poche à Joint Sopierre

Se munir de la poche à joints et effectuer le mélange pour joints en lui donnant une consistance assez liquide afin qu’il s’infiltre bien dans tous les pores. Remplissez les joints plus ou moins généreusement selon le résultat escompté : joints arasés ou creusés. Lorsque le joint commence à durcir, éliminez délicatement le surplus au pinceau ou à la balayette (joint arasés) ou brossez avec une brosse d’acier douce en creusant de quelques millimètres (joint creusés).

POSE SANS JOINT: 'POSE SÈCHE'



Pose Sans Joint Sopierre

Dans tous les cas, toujours commencer la pose par les angles!

Ensuite seulement, commencez la pose de vos premières pierres de parement en bas de la façade.

Utilisez un ciment-colle flexible de très bonne qualité en suivant bien les recommandations du fabricant pour le mélange. Procédez tout d'abord à un double encollage sur le mur et sur la pierre sciée à l’aide d’une truelle crantée. Appliquez donc la colle avec la truelle en l’étalant directement sur la surface à habiller.

Ensuite, bien retirer les restes de poussière et autres impuretés du dos des pierres sciées avec de l’eau claire. Puis encollez l’arrière de la pierre sciée et appliquez là directement sur la paroi en appuyant fortement. Pour une meilleure adhérence, effectuez des mouvements de va-et-vient horizontaux et verticaux afin d’assurer une prise optimale (Vous pouvez éventuellement tapoter légèrement la pierre sciée avec un maillet en caoutchouc).

Pour un aspect plus naturel, optez pour une pose en quinconce, les joints verticaux ne devant jamais être alignés pour un meilleur aspect esthétique. Comblez finalement les espaces trop importants avec des petites pierres et autres chutes de pierres sciées.

Croisement des Joints Sopierre

Finalement, ôtez immédiatement à l’éponge humide toute trace de colle qui pourrait être apparente sur la face visible des pierres. En cas de pierres de parement rugueuses, frottez doucement afin que la colle ne pénètre pas dans les interstices.


AIDE EN IMAGES



Malaxage de la colle